12h30 Départ

Un voyage chez AM Alexandre Mazzia.

François Simon a écrit un livre superbe Pars! Voyager est un sentiment. Un titre qui va comme un gant à ce restaurant où la notion de voyage est souvent et justement mise en avant. Les départs en voyage sont souvent mêlés d’excitation et suivis d’émerveillements puis de souvenirs. Les voyages sont aussi l’occasion de faire de belles rencontres et des réflexions sur le partage des cultures. Comme chez AM.

Entre les images de notre dernier déjeuner chez Alexandre nous vous donnerons notre ressenti sans tout dévoiler c’est promis pour vous laissez une part de surprise. Disons que l’étonnement sera un des secrets de l’expérience AM que vous découvrirez pendant votre voyage.

Alexandre Mazzia c’est d’abord une belle personne comme nous les apprécions sur ce blog. Il a un talent créatif incroyable et en fait profiter avec une rigueur professionnelle impressionnante mais toujours bienveillante ses clients voyageurs. Comme dit Stéphanie ma fidèle et précieuse partenaire d’expérience épicurienne, deux repas nous ont la première fois étonnés puis fait méditer sur leurs contenus. Chez Bras en 1997 et chez Alexandre Mazzia en 2014.Nous n’apprécions pas les menus surprises imposés selon l’humeur du chef ou du marché. Mais chez Alexandre Mazzia cela fait partie de la philosophie de l’homme et du lieu. Un peu comme chez Enrico Crippa au Piazza Duomo à Alba un autre incroyable artiste https://mplaisir.fr/2019/01/22/piazza-duomo-alba/

Avoir un menu avec les intitulés chez AM avant le départ du voyage serait comme un spoiler qui vous raconterez au début l’épilogue d’un grand film.

Vous rencontrez une cuisine végétale, percutante, étonnante, avec un travail sur les différentes saveurs qui laisse imaginer l’énorme travail gustatif et créatif en amont. Se mêle le floral, l’oriental, le boisé, le iodé, l’épicé… Comme disait Karl Lagerfeld « Quoique que vous fassiez, il faut être là où on ne vous attends pas ». Ce que fait si bien Alexandre Mazzia. Nous vient à l’esprit les noms de Le Corbusier, Soulages, Bras, Gagnaire, Crippa…Le voyage ne serait pas parfait si le service n’était pas au niveau des plats. En salle la jeune équipe est impeccable. Mais surtout ici tout est bien rythmé, vous avez le temps de méditer à ce que vous venez de déguster sans jamais attendre. Une prouesse de l’équipe de cuisine dont le fidèle et indispensable Marco Altenburger qui vous permet une très bonne fréquence pour des séquences de bonheur.

14h30 Fin du voyage

Où le beau se révèle aussi un sentiment comme le voyage.

First and foremost, we must admit to appreciating greatly Alexandre
Mazzia, here on our blog, as a very genuine person. He has such an incredible
talent for creativity.

We never much admire « surprise menus », produced at a whim in line with a
chef’s mood or dictated by what is offered from the market.

Alexandre Mazzia stands , however, for his own philosophy; the man himself and
his location. This reminds us rather of Enrico Crippa’s, an other incredible
artist at the Piazza Duomo in Alba.

If you were to have the content of the AM menu before arrival, you would feel
somewhat let down, as if you were told how a great movie was to end.

You are greeted, instead by a cuisine of vegetables; so striking and
amazing, with flavours working on different levels, opening the imagination to
the enormity of his culinary skill and creativity.

The service must also be at the same very high standard as the prepared
food. The young team on hand is impeccable in all ways. Everything is so well
timed, allowing reflection on what you have just eaten, yet without any
wait. The faithfull and irreplaceable Marco Altenburger and the kitchen team orchestrate with Alex a successive service which brings sheer delight and total happiness.     

English summary by Derrick Campbell Mon Plaisir’s Blog Team member.

http://alexandremazzia.com/

Marseille France