Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s’accorde avec nos désirs. Cette belle définition nous a poussé à écrire cet article sur trois superbes hôtels où ont été tournés des films mythiques. Découverte.
LE GSTAAD PALACE ET LA PANTHERE ROSE
Cet hôtel c’est un peu le château de la Belle au bois dormant par sa façon unique de dominer la vallée et le village de Gstaad. En s’inspirant d’Aurore dans le comte vous pourriez dire « C’est lui, c’est l’hôtel de mes rêves ». Dans le classement des Travel Awards nous l’avons nominé meilleur hôtel de vacances. Quand vous franchirez la porte à tambour d’entrée vous pourrez vous dire qu’ Elizabeth Taylor, Richard Burton, David Niven, Curd Jurgens, Peter Sellers, John Travolta, Julie Andrews, Ursula Andress, Roger Moore, Frank Sinatra vous ont devancés…
Le salon bar ci dessus est le lieu de rendez vous incontournable de la station, mieux c’est l’âme de la station. Les chambres sont toutes décorées avec goût sans jamais être ostentatoires ( Too Much ). Les suites méritent que des superlatifs en particulier celle qui dispose en plus du donjon privatif.
Mais le Gstaad Palace c’est pas seulement plonger dans l’histoire d’un hôtel de plus de cent ans, c’est pour vous l’occasion de cotoyer la définition de ce que devrait être l’hôtellerie de luxe à savoir un confort irréprochable mais aussi un service plein de sincérité envers ses clients. La divise « Le roi est client et le client est roi » ne peut s’appliquer mieux qu’ici. Que vous soyez inconnu ou célébrité vous aurez le même service, la même attention. En cela bien des hôtels homologués un peu vite Palace des stations françaises auraient des formations à faire ici. La famille Scherz avec Andrea qui dirige l’hôtel est dans la troisième génération. Elle est le garant de cette hospitalité et de cet esprit avec pour preuve cette merveilleuse soirée l’été dernier qu’ils ont offert au grand Maître d’hôtel Gildo ( ci dessous avec Andréa Scherz ) pour son départ après plus de quarante année de service d’une rare perfection. Les clients, non pardon les amis de l’hôtel et de Gildo étaient tous là et certains avaient même changés leur agenda pour ne pas manquer cet évènement.
Gildo a laissé désormais les « clefs » à Andréa ( ci dessous avec Gildo ). Parlons cinéma et de la PANTHERE ROSE dont le RETOUR a été tourné en partie au Gstaad Palace.
Il faut savoir que Blake Edwards avait un chalet dans la station qui est toujours habité actuellement par sa femme Julie Andrews ( Marry Poppins ) et que Peter Sellers était aussi possesseur d’un chalet dont malheureusment il n’a pas pu profiter longtemps. Tout cela expliquant le choix de la station et du Palace incontournable.
La légendaire porte à tambour qui est toujours en place aujourd’hui
La piscine intérieure lors du tournage et ci dessous aujourd’hui vue du Green Go la discothèque du Palace.
On se rappelera de la scène mythique quand arrivant à la réception de l’hôtel l’inspecteur Clouzot réclamait sans se faire comprendre « a room » en disant « une rhume ». Egalement les problèmes hilarant de plomberie rencontrés par Clouzot mais résolus rassurez vous aujourd’hui. Souvenir d’une douce époque où nous pouvions encore rire de tout sans risquer la critique. Mais aller au Palace c’est encore pouvoir retrouver cette période mais avec le luxe moderne sans écrire ou vivre que dans le passé.
LA MAMOUNIA ET ALFRED HITCHCOCK
Tourner en 1956 un thriller dans une ville comme Marrakech semblait peu probant. Pourtant Alfred Hitchcock a réussi à charmer avec un monument du cinéma qui est l’homme qui en savait trop. Comme choix d’hôtel il avait choisi LA MAMOUNIA.
L’histoire de La Mamounia remonte au XVIII siècle avec le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah qui avait pour habitude d’offrir un domaine en cadeau de mariage à chacun de ses fils. C’est ainsi que Mamoun reçut ce qui est aujourd’hui La Mamounia avec ses jardins exceptionnels.
L’hôtel a toujours reçu de nombreuses célébrités dont la plus connues est bien entendu Sir Winston Churchill qui conseilla l’adresse au Président Roosevelt. Les rois du Maroc que ce soit sa majesté Hassan II ou Mohamed VI ont toujours suivis de près cet hôtel et son évolution. Une grande rénovation a eu lieu il y a peu et c’est une réussite totale. Beaucoup d’hotels de luxe ont ouvert leurs portes à Marrakech mais pour ce qui est de ressentir la ville et son âme aucun ne peut rivaliser avec La Mamounia. Les jardins sont encore plus beaux que ceux de Majorelle c’est pas peu dire.
Les chambres sont réparties sur tous les niveaux de l’hôtel avec balcon ou terrasse, les chambres qui ont une vue sur les jardins légendaires de l’hôtel et les montagnes de l’Atlas sont un choix à privilégier.
Plusieurs restaurants fournis par le potager de l’hôtel permettent de choisir votre thème: gastronomique, italien, Marocain, et celui du Pavillon autour de la piscine. Le Spa est au niveau de ce qui ce fait de mieux avec en plus la culture des soins corporels du Maroc. Et vous retrouverez tout ce que nous aimons au Maroc c’est à dire cette hospitalité pleine de sincérité et la volonté de voir le client satisfait. Et cela toujours avec un grand sourire.
Hitchcock y séjourna bien entendu pendant le tournage de l’homme qui en savait trop avec James Stewart et Doris Day.
S’y tourna un scène historique au restaurant Marocain où il employa le vrai maître d’hôtel dans le film.
Le restaurant Marocain dans le film et aujourd’hui ci dessous
Nous vous offrons une anecdote peu connue: Hitchcock alors qu’il prenait son petit déjeuner au bord de la piscine était dérangé par des petits oiseaux qui venaient sans arrêt picorer dans son assiette. De là vous avez compris a débuté l’histoire du film Les Oiseaux.
Le Pavillon de la piscine où est né le film Les Oiseaux
Vous souhaitez ressentir Marrakech, son histoire, Hitchcock, Churchill n’hésitez pas La Mamounia est l’adresse incontournable. Peut être vous entendrez alors la chanson du film qui a gagné l’Oscar Que Sera Sera de Doris day vous rappeler ce chef d’oeuvre du cinéma. Video chanson: https://youtu.be/xZbKHDPPrrc
LE WALDHAUS ET YOUTH
Tourné en Suisse à Flims sous la direction de Paolo Sorentino YOUTH est un portrait spirituel, émouvant et chaleureux de l’amour, de la jeunesse, de la vieillesse, et de la perte.
Avec des visuels éblouissants, une bande son géniale, et des acteurs stellaires comme Michael Caine, Karvey Keitel, Paul Dano, Rachel Weisz rester à trouver les hotels pour le tournage. Le film a été tourné au Waldhaus de Flims et les scènes de vue autour du Schatzalp distant tous les deux de 42 km.
En mai 2014, l’hôtel est fermé un mois pour rénovation. La production du film appelle la responsable du marketing du Waldhaus: Paolo Sorrentino cherche un lieu pour tourner. En deux semaines, l’affaire est conclue. Mais tous les employés de l’hôtel ont congé. Les villageois de Flims mettent la main à la pâte. Pendant six semaines, le long-métrage est tourné dans le parc hôtelier: en intérieur, en extérieur, dans le centre thermal, sur le court de tennis. Les autochtones ne pipent mot du tournage aux médias. Les stars sont aux anges. Michael Caine
jouit de sa passion de gourmet, visite les grandes tables de la région et fait venir sa famille et ses petits-enfants à Flims. Harvey Keitel prend des cours de yoga au village voisin et rencontre les élèves de l’école primaire. Rachel Weisz et son mari Daniel Craig (James Bond) se baladent et mangent au village, font connaissance avec les gens, comme vous et moi le ferions. Au moment de quitter Flims, toute l’équipe du film loue cette dolce vita en marge du tournage. Un accueil chaleureux qui a certainement contribué à la profondeur de l’œuvre. Au Festival de Cannes, le film a reçu une «standing ovation» de quinze minutes. Et, après cinquante ans, Michael Caine a enfin remis les pieds sur la Croisette!
Et qui ne se rappelle pas de la scène mythique de la piscine ou nos deux « Vieux » voient arriver Miss Univers. Michael Caine demandant « Qui c’est ? » à Harvey Keitel qui réponds « Dieu ».
La piscine du Waldhaus où vous pourrez rencontrer en rêvant « Dieu » comme dans le film ( Ci dessous )
Le Waldhaus est un cinq étoiles et deux quatre étoiles avec six restaurants et un Spa tous reliés par des passages souterrains fort appréciable l’hiver.
Le Shatzalp lui est un ancien sanatorium devenu hôtel en 1950 suite à l’arrivée de la péniciline . Il est moins luxueux et se trouve près de Davos aussi dans les Grisons. L’accès s’y fait par funiculaire et la vue y est superbe.
Le funiculaire qui monte à l’hôtel
Le Schatzalp avec une scène du merveilleux film
Nous avons voulu mettre ici surtout en avant ce film car il représente les sentiments qui nourrissent ce Blog à savoir légèreté du plaisir et émotions.
Trailer du film et scène finale du film : un enchantement
Summary in English
The cinema substitutes for our eyes a world which fit with our desires. This beautiful definition pushed us to write this article on three superb hotels where mythical films were shot. The Gstaad Palace and the Pink Panther: This hotel is a bit like the Sleeping Beauty castle by its unique way of dominating the valley and the village of Gstaad. Inspired by Aurore you could say « It’s it, it’s the hotel of my dreams ». In the Travel Awards, we named it the best holiday hotel. But the Gstaad Palace is not only to dive into the history of a hotel over a hundred years, it is for you the opportunity to feel the definition of what should be the luxury hotel which is an impeccable comfort but also a service full of sincerity towards its customers. The quote « The king is a customer and the customer is king » can not apply better than here. Whether you are unknown or celebrity you will have the same service, the same attention. Some hotels called a bit quickly Palace in French ski resorts have training to do here. The Scherz family with Andrea who runs the hotel is in the third generation. It is the guarantee of this hospitality and this spirit with as proof this wonderful evening last summer that they offered to the Grand Maître Gildo for his departure after more than forty years of service of rare perfection. The guests, no sorry the friends of the hotel and Gildo were all there and some had even changed their agenda to not miss this event.
La Mamounia the hotel has always received many celebrities, the best known of them is Sir Winston Churchill who advised the address to President Roosevelt. The kings of Morocco whether it is his majesty Hassan II or Mohamed VI have always followed this hotel and its evolution. A major renovation took place recently and it is a total success. Many luxury hotels have opened their doors in Marrakech, but for those who want to feel the city and its soul none can compete with La Mamounia. The gardens are even more beautiful than those of Majorelle .
With dazzling visuals, a great soundtrack, and stellar actors like Michael Caine, Keitel Karvey, Paul Dano, Rachel Weisz the movie Youth was shot at the Waldhaus in Flims and the scenes of view at the Schatzalp distant both of 42 km…