
Des créations florales époustouflantes, 3 restaurants étoilés au guide Michelin –une première en Europe ! Le Four Seasons Hotel George V est aujourd’hui devenu un Palace mythique.
Aujourd’hui nous vous recommandons une expérience à ne pas manquer au Four Seasons George V , une « rencontre » avec Eric Beaumard le directeur du restaurant Le Cinq*** et chef sommelier de l’hôtel. Nous vous le présentons.

Avec Christian Le Squer en cuisine et Éric Beaumard le George comme les familiers l’appelle possède une Dream Team de très haut vol. Ils s’entendent fort bien, origines Bretonnes communes aidant, cela se ressent et nous pouvons dire pour avoir connu les chefs précédents que le Cinq et le George ont trouvés avec eux une belle sérénité et une voie apaisée. Comme le dit fort justement Christian Le Squer « Les trois étoiles attribuées au Cinq récompensent l’essence même de la cuisine contemporaine. Nous nous efforçons de faire évoluer constamment notre style et nos techniques afin de créer un lien émotionnel avec nos clients. »
Croyez nous l’émotion avec eux laissera une trace magistrale dans votre livre de rêves, de souvenirs, et de sentiments.

Meilleur Sommelier de France, puis d’Europe, et enfin finaliste du Meilleur Sommelier du Monde. Eric a été notre mentor, il est celui qui nous a fait découvrir le vin avec humanisme, humilité et humour. Nous l’avons connu dans cette merveilleuse et inoubliable maison qu’était La Poularde de Gilles et Monique Eteocle à Montrond les Bains. Il est un de ceux qui ont su moderniser ce beau métier de sommelier en douceur en respectant les fondamentaux et sans oublier d’où il vient. Et quel alchimiste et créateur d’accord mets et vins. Nous avons en mémoire les accords d’un Vieux Parmesan Vin Santo de Toscane à damner Saint Bernardin de Sienne, un Manchego et Xérès, des langoustines et Riesling cristallin allemand, un Foie gras poché au Château Soutard et son vin éponyme , une Fourme d’Ambert fermière et vieux Porto. Ajoutons sa passion des verres pour chaque cépage qu’il nous a transmis aussi avec les grands noms comme Riedel, mais aussi ce verre à Champagne l’Ambassadeur sublime réalisé par Mr Darsonville.

Eric a su s’adapter à l’évolution des vins, de la clientèle et de ses attentes avec « sa cave » de plus de 60000 flacons qui n’est pas composée que de Romanée Conti, de Château Margaux, ou de Dom Perignon, mais aussi de vins de vignerons connus depuis des décennies ou en devenir.

La cave est somptueuse et sa visite après avoir pris un petit ascenseur pour descendre dans le cœur de Paris reste une expérience unique. Le dénominateur pour Eric commun est toujours l’humain et le respect de celui qui travaille la vigne. Pour avoir dégusté avec lui dans la Vallée du Rhône j’avais pu voir une belle relation avec les vignerons. Une observation délicate du millésime.


De plus en plus nombreux sont les clients qui prennent le vin au verre et Éric a été précurseur en offrant déjà il y plus de vingt ans ces verres pour ses accords de druide breton. Mais avec lui pas de choix limité ennuyant ou étroit comme souvent avec la sélection au verre, que de l’étonnement. Un conseil laissez le faire car il a le don de lire dans vos pensées sur ce qui vous ferait plaisir. Il observera votre réaction avec son regard et sourire malicieux. Il partagera toujours votre plaisir avec sincérité quel que soit le vin dégusté.

Éric Beaumard c’est aussi la fidélité en amitié comme en témoigne entre autre son duo avec le passionné et brillant Thierry Hamon. Ces deux là sont inséparables depuis La Poularde comme l’étaient Sherlock Holmes et le Docteur Watson en son temps.
Qu’il ait été enfin nommé par le Michelin sommelier de l’année 2020 était émouvant, mais pour nous ce n’est rien par rapport à la reconnaissance de ses pairs et de ses clients, la plus belle des récompenses pour cet homme talentueux et généreux.
Comme je le répète souvent trois personnes sont à l’origine pour différentes raisons de mes passions pour la table, le vin, le beau produit authentique et de ce blog Mon Plaisir, Michel Bras pour une vision de la cuisine à travers le respect de valeurs humaines et de sa nature environnante , François Simon pour son éthique légendaire et sa belle écriture, et donc Eric Beaumard. J’espère surtout modestement partager avec vous ce qu’ils m’ont appris à travers nos articles.

Pour conclure une belle expérience dans un restaurant est faite par ceux qui la produisent, mais aussi par ceux qui la vivent. Qu’attendez vous ?

The Four Seasons Hotel George V with its stunning floral displays and 3 Michelin-starred restaurants, has now become a legendary Palace.
Today we are offering an experience never to be missed at the Four Seasons George V. An encounter with Eric Beaumard,Director of the Cinq restaurant *** and Head sommelier of the hotel.
The George V has indeed, a dream team with Christian Le Squer, as chef, and Eric Beaumard. Trust us; the feeling of sheer emotion will remain marked in dreams, thoughts and feelings. We remember him in the wonderful and unforgettable hostellerie, La Poularde, owned by Gilles and Monique Eteocle in Montrond les Bains. He is simply one of those people who knows how to modernise the magic profession of being a sommelier, respecting the basics, never forgetting his roots. What an alchemist, aligning both food and
wine as a creator does.
Having had the opportunity of wine tasting in the Rhone Valley
with him, I can recognise his great relationship with winegrowers. He shows both a fond and interested observation to the vintage.
Eric Beaumard also shows great loyalty in his friendships, as seen in his relationship with the passionate and brilliant Thierry Hamon. They are inseparable from their days at La Poularde, as was Sherlock Holmes and Doctor Watson in their time.
A great restaurant experience is made by those who are part of the
creation, those who engage and connect. No reason why you should hold back, go and try for yourself !
By contributor Derrick Campbell