cashLe Cashmere est il toujours un produit de luxe? Faut il choisir un pull Cashmere Ecossais, Italien, ou Chinois? Vous aurez des réponses dans cet article tout en tenant compte de la subjectivité d’un achat de mode.

Produit de Luxe?

Oui car c’est une matière qui reste exceptionnelle par son origine Himalayenne, sa douceur voluptueuse, sa chaleur bienveillante, et la créativité de marques comme Gentry Portifino, Malo, Aida Barni, Anapurna.cash gp2Gentry Portofino

Luxe aussi mais parfois un peu trop figé comme la marque Loro Piana qui produit un fil superbe mais dont les magasins sont devenus une « tyrannie » de l’exquis et du marketing où le client se sent presque de trop. Cela fait penser à ces Premier Grands Crus de Bordeaux où l’amateur passionné de vin est désormais personna non grata. cash Burlington_Arcade,_north_entranceBurlington Arcade & N.Peal London

Qui ne s’est pas rendu à Londres chez Harrods, Scotch House, N.Peal pour y acheter ses pulls Cashmere , ou si le budget était serré une écharpe unie ou en tartan que l’on enroulait un fois rentré autour de son cou avec un plaisir et une fierté non dissimulées. Aujourd’hui c’est en Italie que l’on trouve les plus belles boutiques de Cashmere. Hérésie? Non comme le dit Derrick Campbell l’ancien PDG d’une célèbre marque Ecossaise qui a produit pour Chanel et Hermès « La qualité de finition et de style sont plus importante désormais que lieu d’origine et de vente »cash malo shopBoutique Malo Italy

Pour Derrick Campbell pour que cette matière reste noble « il doit y avoir une évolution constante dans son utilisation et la création  tout en restant fidèle à son esprit et en conservant sa véritable culture. L’innovation avec l’excellence est toujours la clef pour un excellent business »

Et c’est à ce point que nous dirons que le Cashmere n’est plus tout à fait ce qu’il était. L’arrivée de cette matière dans des chaines de magasins de grande diffusion et de marché de masse à des prix équivalent à de la simple laine a brouillé la part de rêve qu’un achat entrouvait auparavant. Aimeriez vous acheter une Porsche dans un garage Dacia? Une montre Audemars Piguet dans un Hyper marché? Soyons un peu snob à la manière de Boris Vian… Et comme écrit si bien François Simon dans son manifeste hédoniste  « Dans les soldes , je me sens toujours comme un intrus. On nous aurait menti sur la valeur des choses ?

Laissons surtout conclure simplement Derrick Campbell dans sa définition du pull Cashmere parfait que nous partagons:

« Un pull-over qui reste fidèle à ses valeurs fondamentales et uniques tout en se concentrant sur l’évolution des désirs , des besoins, et des aspirations de celui qui le porte »

For our English friends…

Is Cashmere still a luxury product? Should you choose a Cashmere sweater from Scotland, Italy or China? You will have answers in this article while taking into account the subjectivity of a fashion purchase.

Luxury product?

Yes, because it is a material that remains exceptional with its Himalayan origin, its voluptuous sweetness, its kind warmth, and the creativity of brands like Gentry Portifino, Malo, Aida Barni, Anapurna. Luxury too but sometimes a little too stiff like the Loro Piana brand that produces a superb yarn but whose stores have become a « tyranny » of exquisite and marketing where the customer feels almost out of bounds. This is like those Premier Grands Crus from Bordeaux where the passionate wine lover is now personna non grata. Who did not go to London at Harrods, Scotch House, N.Peal to buy his Cashmere sweaters, or if the budget was tight a plain or tartan scarf that was wrapped once around his neck with an undisguised pleasure and pride. Today it is in Italy that we find the most beautiful shops of Cashmere. Heresy? No says Derrick Campbell, the former CEO of a famous Scottish brand, who produced for Chanel and Hermès, « The quality of finishing and style is more important now than place of origin and sales ». For Derrick Campbell to keep the Cashmere noble « there must be a constant evolution in its use and creativity while respecting its spirit and retaining its true culture. Innovation with excellence is always the key to an excellent business  »

And that’s at this point  we’ll say Cashmere is not exactly what it used to be. The arrival of this material in chains of mass-market  stores at prices equivalent to simple wool has blurred the dream  that a purchase had previously promised. Would you like to buy a Porsche in a Dacia garage? An Audemars Piguet watch in a hyper market? Let’s be a little snobbish in the manner of Boris Vian … And as François Simon writes so well in his hedonistic manifesto « In sales, I always feel like an intruder … We would have been lying about the value of things?

Let’s conclude Derrick Campbell in his definition of the perfect Cashmere sweater:

« A sweater that stays true to its unique core values while at the same time focusing on the ever changing desires, needs, and aspirations of the wearer »cash GP 3Pureté et style Cashmere Gentry Portofino avec qui un collaborateur de ce blog a travaillé