L’esprit Club Med : liberté et convivialité mais pas que. Nous ajoutons professionnalisme et sincérité.

Aujourd’hui, nous continuons d’adapter notre offre et nos services pour libérer nos clients des contraintes, et leur permettre «d’être heureux et libre, ici et maintenant» comme l’explique Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med.

Cela se ressent «l’esprit libre» est plus présent.

Le concept est plus que jamais une réponse à la période compliquée que nous vivons, que ce soit sanitaire ou d’évolution pas toujours favorable des valeurs et des comportements dans nos sociétés.

Le Club Med a été cette année une cure Détox comme jamais. En cela merci aux G.O et G.E auquel cet article rend un hommage mérité.

La piscine du Deck

Le Resort

«Une sorte de cool ambiant vous atteint à Yasmina , personne ne vous interdit de prendre votre temps, massé par l’esprit Marocain».

Et si le luxe c’était l’espace ? Une question, et en même temps une affirmation que l’étendue végétale du Club Med de Yasmina ne contredira pas.

Et si le luxe c’était aussi la vue ? A Yasmina c’est une fresque de jardins paysagés qui surplombe la mer. Tout tend vers l’apaisement.

Les chambres du Sultana offrent de grands volumes ouverts sur la plage. Certaines bénéficient d’un jardin privatif qui se révèle comme une pièce supplémentaire à investir pour lire un livre sur les transats. Lire en effet car la Wifi était encore absente cette année dans les chambres. Il y a le pour et le contre. Nous votons pour le Digital détox surtout pour les ados. Une visite au bar «wifi compatible» suffisait pour notre part le temps de télécharger nos journaux favoris et de lire que nous étions bien mieux ici qu’ailleurs vu les nouvelles.

Chambre de luxe Sultana
Et son jardin privatif

Cet été, Yasmina vous invite à redécouvrir sa magnifique plage avec un nouveau beach bar pour se désaltérer les pieds dans le sable.

Et si finalement le luxe diront certains c’était aussi le calme ? A l’heure où la recherche de nature et de tranquillité est de plus en plus marquée Yasmina peut être aussi un cocon par ses espaces et sa piscine Zen où vous entendrez une abeille voler avec un beau cocktail en main.

La piscine Zen

Yasmina c’est l’effervescence à la demande, jamais de bousculades, jamais de queues désagréables malgré un Village plein. L’expérience Clubmed sur mesure comme le veut sa nouvelle stratégie:

«Luxe, calme, ambiance, volupté»

Ici c’est exhaussé.

Magie de la soirée blanche sur la plage avec un travail d’installation incroyable

Pour commencer une revue de deux activités testées par des GM spécialistes: le golf et l’équitation.

Le Golf

Alliant finesse et puissance, le golf de Cabo Négro vous promet, que vous soyez joueur débutant ou amateur confirmé, d’intenses moments de passion, de plaisir et de détente.

La présence d’un caddie obligatoire est un plus indéniable côté effort et amélioration du score ( comptez 10 à 15 € ).

Le parcours fait l’objet de la plus grande attention sur un site partiellement en bord de mer niché pour le reste dans un décor enchanteur, et cela qu’à deux pas du village Club Med Yasmina. Le Club propose un service de navette efficace avec un chauffeur sympathique toutes les 20 ou 40 minutes. Vous pouvez acheter vos green fees auprès des G.O golf.

Le Club organise des Pro-am bien conviviaux et offre un enseignement souriant de qualité.

Le golf de Cabo Negro et des GM conquis par le parcours

L’équitation

Voilà un beau témoignage d’une GM Andréa:

«On m’avait à de multiples reprises parlé du Club Med Yasmina, et plus particulièrement de son centre équestre. Et en effet, ces compliments étaient justifiés ! Les moniteurs sont très gentils et impressionnants dans leur discipline, les chevaux sont magnifiques, le cadre est superbe et agréable malgré la chaleur. Pour les débutants aux confirmés, c’est un endroit parfait pour découvrir ce sport ou vivre de nouvelles expériences. Les cours étaient bien les seules raisons pour lesquelles j’avais la motivation pour me réveiller le matin. »

Ne pas manquer deux ballades signatures: la baignade en mer et le coucher de soleil.

Baignade GM avec la Dream Team Med Équestre
Démonstration équestre sur la plage
Momo II top cavalier comme toute l’équipe
Balade coucher de soleil
Momo une légende de l’équitation Marocaine et un coach de haut vol avec une élève GM

Autres activités dont les clients étaient ravis: tennis, voile, trapèze, tir à l’arc avec l’excellent GO moniteur Zen. Sans oublier les clubs enfants et ados, et le très beau Spa.

Zen GO tir à l’arc

Vos G.O (Gentils Organisateurs) et GE vous réservent le meilleur des accueils et sont à votre disposition pendant tout votre séjour. C’est eux les vrais ambassadeurs de l’esprit Club Med, ils véhiculent les valeurs fortes du Club: disponibilité, imagination, innovation, gentillesse.

Quelle leçon pour tous les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de l’enseignement sportif de voir cet enthousiasme à rendre le client satisfait pour qu’il reparte des étoiles plein les yeux. Michel Bras le grand chef de cuisine visionnaire et son fils Sébastien (Bras Laguiole et la Halle aux grains Paris) nous disaient que leur plus grande satisfaction c’est le sourire des clients quand ils quittent leur restaurant ou hôtel. Quoi de plus fiable comparé aux notations des guides ou autres classements fantaisistes de magazine.

Ibou souriant barman de talent

Quand on ressent comme cette année au Club Med de Yasmina l’implication des équipes pour créer un lien avec le client cela devient un plaisir total.

Aller dans un restaurant, hôtel, un Club de vacances c’est pour découvrir un lieu mais aussi une âme et un moment de partage.

Le plaisir c’est à travers la simple façon de dire bonjour et merci qui doit être sincère, et avec de la chaleur humaine (qu’il manque parfois à notre société).

Si les grandes écoles hôtelières apprennent à leurs élèves de ne pas être des robots ennuyeux à la technique parfaite mais formatés, nous constatons malgré tout de plus en plus de services sans âme.

Au Club Med Yasmina cette année nous avons retrouvé à chaque service que ce soit au petit déjeuner, jusqu’aux dîners le plaisir d’être reçu avec bienveillance et chaleur humaine. Bravo Mounir et son équipe impeccable.

Au restaurant un accueil toujours inspiré et souriant

Nous avons été bluffés par la gentillesse du personnel associée à une cuisine joyeuse. Comme quoi c‘est possible de sourire tout en étant professionnel. L’esprit Club ? Sans doute avec cette année ces hommes et ces femmes derrières qui ont été aptes à véhiculer cet esprit.

L’esprit Club c’est par exemple Charlotte cette championne d’Europe de Street Lifting G.O Fitness qui petite allait en vacances avec ses parents et rêvait de devenir un jour G.O et donner des cours (aujourd’hui plébiscités par les clients).

L’ex GM Charlotte GO fitness

L’esprit Club c’est ces belles expériences de vie et de virage professionnel imprévu parfois qu’on pris des jeunes pour essayer de travailler au Club pour parfois ne plus le quitter.

Côté Housekeeping l’esprit Club nous l’avions avec une équipe de GE aux petits soins (Souad et Amina). Le fondateur des hôtels W disaient que le meilleur conseil pour progresser c’est le compliment des clients. Si vous nous demandez la couleur du sol de ma chambre nous aurions du mal à vous répondre, par contre les actes de gentillesse de nos femmes de chambres oui. N’oubliez jamais que le client se crée des souvenirs avant les objets.

Nos GE remarquables femmes de chambres

A la réception Ashley -Welcome & Service Manager -et son équipe ont mis la barre très haute côté service. Ils passent leurs journées à s’assurer du bien-être de leurs clients. Virtuoses du service à la clientèle, ils doivent montrer en tout temps une patience exemplaire car la société engendre de plus en plus de râleurs. Les soins dont les clients GM font l’objet les incitent souvent à prolonger leur séjour ou rester fidèle à l’enseigne. Le slogan «Whatever, Whenever» peut leur être accordé cette année.

L’équipe de réception

Pour Ashley l’Américaine et son équipe cette dédicace qui résume bien notre ressenti :

Never say no when a client asks for something, even if it is the moon. You can always try, and anyhow there is plenty of time afterwards to explain that it was not possible.”— César Ritz, king of luxury hotels

(Ne dites jamais non lorsqu’un client demande quelque chose, même si c’est la lune. Tu peux toujours essayer, et de toute façon il y a tout le temps après pour expliquer que ce n’était pas possible)

Parlons enfin du Chef de village Saïd qui dirige plus de 500 employés pour 650 clients. Un ratio de Palace. Mustapha El Kotni une légende du Clubmed ex chef de village nous avait dit «Saïd il est excellent».

Saïd nous disait fièrement «j’ai pas fait l’école hôtelière de Lausanne, mais l’école du Clubmed». Tout est dit, et tant mieux. C’est un orfèvre de vacances réussies.

Saïd marcherait presque sur l’eau pour vous rendre le séjour inoubliable

Nous l’avons vu partout, challengeant ses équipes pour le meilleur aussi souvent que possible. Il prend autant soin de son personnel que de ses clients, et là est sûrement une des clefs de cette réussite. Si le succès est dans les détails et bien nous avons eu beau chercher nous n’avons trouvé aucun diable caché cet été à Yasmina.

Saïd applique ce que disait un grand manager hôtelier :

«Voir et être vu. Sors de ton bureau, marche à travers ton Resort, rends toi visible et accessible»

«See and be seen. Get out of your office, walk the talk, make yourself visible and accessible.”

Ce qui est certain c’est qu’au Clubmed un chef de village inspiré fédère son équipe et régale ses clients.

Aux GO et GE en conclusion un extrait de la magnifique chanson de Daniel Lévi l’Envie d’Aimer:

« A nous de le vouloir

Faire que l’amour qu’on aura partagé

Nous donne l’envie d’aimer ».

Merci à toute l’équipe sans exception du village «Resort» de Yasmina. Nous espérons que cet article écrit avec sincérité leur aura rendu une reconnaissance légitime. Aux GO et GM pour leur partage de ressenti. Merci à l’agence Club Med de Marseille où nous avons acheté notre séjour, toujours disponible et efficace.

Nous remercions particulièrement Thierry Orsoni responsable communication du Clubmed pour ses délicates attentions et Laetitia Laurent.

Les GO et GE saison 2022

English text with Neville Seymour Davis collaboration.

The Club Med spirit: freedom and conviviality but not only. We add professionalism and sincerity.

Today, we continue to adapt our offer and our services to free our customers from constraints, and allow them « to be happy and free, here and now » as explained by Henri Giscard d’Estaing, President of Club Med. .

This feels the « free spirit » is more present.

The concept is more than ever a response to the complicated period we are living through, whether it is health or the not always favorable evolution of values and behaviors in our societies.

What if luxury was space? A question, and at the same time an affirmation that the green space of Club Med Yasmina will not contradict.

What if luxury was also the view? In Yasmina it is a fresco of landscaped gardens overlooking the sea. Everything tends towards appeasement.

The Sultana’s rooms offer large volumes opening onto the beach.

Some benefit from a private garden which turns out to be an additional room to invest in to read a book on deckchairs. Read indeed because Wifi was still absent this year in the rooms.

And if in the end luxury, some would say, was also calm? At a time when the search for nature and tranquility is increasingly marked, Yasmina can also be a cocoon through its spaces and its Zen swimming pool where you will hear a bee flying with a beautiful cocktail in hand.

Yasmina is excitement on demand, never jostling, never unpleasant queues despite a full Village. The tailor-made Clubmed experience as required by its new strategy:

« Luxury, calm, atmosphere, voluptuousness »

Here it is overstated.

A review of two activities tested by GM specialists: golf and horse riding.

Golf

Combining finesse and power, the Cabo Négro golf course promises you, whether you are a beginner or a confirmed amateur, intense moments of passion, pleasure and relaxation.

Horse Riding

“I had been told many times about Club med Yasmina, and more particularly about its equestrian center. And indeed, these compliments were justified! The instructors are very kind and impressive in their discipline, the horses are magnificent, the setting is superb and pleasant despite the heat. For beginners to advanced, it is a perfect place to discover this sport or live new experiences. Classes were the only reason I had the motivation to wake up in the morning. »

Other activities that customers were delighted with: tennis, sailing, trapeze, archery with the excellent GO coach Zen.

Your G.O (Gentils Organisateurs) will give you the best of welcomes and are at your disposal throughout your stay. They are the true ambassadors of the Club Med spirit, they convey the strong values of the Club: availability, imagination, innovation, kindness.

When you feel like this year at Clubmed Yasmina the involvement of the teams to create a link with the customer, it becomes a total pleasure.

Going to a restaurant, hotel, a holiday club is to discover a place but also a soul and a moment of sharing.

Pleasure is through the simple way of saying hello and thank you, which must be sincere, and with human warmth (which our society sometimes lacks).

At Clubmed Yasmina this year, we found at each service, whether at breakfast or dinner, the pleasure of being received with kindness and human warmth.

We were amazed by the kindness of the service.

As it is to smile while being professional.

Club spirit?

No doubt these men and women convey the club spirit.

The Club spirit is for example Charlotte, this European champion in Street Lifting G.O Fitness who, as a child, went on vacation with her parents and dreamed of one day becoming a G.O and giving lessons (today acclaimed by customers).

The Club spirit is these beautiful experiences of life and sometimes unforeseen professional turn that we took young people to try to work at the Club to sometimes never leave it.

On the House Keeping side of the Club spirit, we had it with a caring led by a team of GE (Souad and Amina) who are comitted to make your stay is a memorable one. The founder of W hotels said the best advice for progress is the compliment of customers. If you ask us the color of the floor of my room we would have a hard time answering you, on the other hand, the acts of kindness of our maids, yes. Never forget that the client creates memories before objects.

At reception Ashley -Welcome & Service Manager -and her team have set the bar very high for service. They spend their days ensuring the well-being of their customers. Virtuosos of customer service, they must show exemplary patience at all times because society is creating more and more complainers. The care that GM customers receive often encourages them to extend their stay or remain loyal to the brand. The slogan “Whatever, Whenever” can be granted to them this year.

For Ashley the American and her team, this dedication sums it up well:

“Never say no when a client asks for something, even if it is the moon. You can always try, and anyhow there is plenty of time afterwards to explain that it was not possible.”— César Ritz, king of luxury hotels.

Finally, let’s talk about the Village Chief Saïd who manages more than 500 employees for 650 customers. A ratio of Palace. Mustapha El Kotni, a legendary ex-village chief told us “Said he is excellent”.

Saïd proudly told us “I didn’t go to the Lausanne hotel school, but the Clubmed school”. Everything is said. He is a goldsmith of successful holidays.

We have seen him everywhere challenging his teams for the best as often as possible. He takes as much care of his staff as of his customers, and this is surely one of the keys to this success. If the success is in the details and well, no matter how hard we looked, we found no hidden devil this summer in Yasmina.

Saïd applies what a great hotel manager said:

“See and be seen. Get out of your office, walk through your Resort, make yourself visible and accessible”

What is certain is that at Club Med an inspired Village chef unites his team and delights his customers.

Thank you to the whole team without exception of the “Resort” village of Yasmina. We hope that this sincerely written article has given them legitimate recognition. To the GOs and GMs with whom we shared their feelings. Thanks to the Clubmed agency in Marseille where we booked our holiday always available and efficient.

We particularly thank Thierry Orsoni, communication manager of Club Med for his delicate attention and Laetitia.