
Après la France et l’Italie, la Ryder Cup va prendre la direction de l’Espagne en 2031 pour la deuxième fois de son histoire.
Camiral, situé près de Gérone, juste au nord de Barcelone, était autrefois connu sous le nom de PGA Catalunya a déjà accueilli plusieurs Open d’Espagne inscrits au calendrier du DP World Tour.
Cette attribution confirme un peu plus la réputation du Camiral Golf & Wellness, dirigé avec excellence par le sympathique Jaume Donjò, parmi les destinations golf et touristiques majeures d’Europe.

Nous sommes retournés récemment à Camiral et cette belle région gourmande, en voici notre ressenti.

Cette année comme nous l’avons mentionné sur place à la direction la qualité du service est monté indiscutablement d’un cran. Gentillesse, politesse, attention permanente à tout les niveaux : entrée, bar, restaurant, petit déjeuner, golf, académie. Un bon service surclasse un séjour, et comme disait Steve Jobs « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites ». Le directeur Jaume Donjò nous a indiqué qu’il souhaitait encore monter en qualité avec ses équipes.

Les chambres sont d’un confort remarquable et seront néanmoins bientôt rénovés. Idéales pour un long week-end ou une escapade golf ou découverte de la région, ces chambres offrent des espaces généreux où que vous tourniez le regard, avec une belle hauteur de plafond et, pour la plupart, une terrasse privée. Machine à expresso Illy, un éclairage d’ambiance, un coin canapé apaisant, et un service de couverture le soir.

Les parties communes sont superbes dont ce beau salon où nous aimions passé un moment le soir avant de descendre au bar avec sa clientèle britannique qui apprécie beaucoup la bière. Tous les soirs de la semaine, le Bar est le lieu idéal pour passer un moment intime ou se retrouver entre amis.



Que dire du golf à part des superlatifs concernant son architecture, son entretien remarquable, le service d’un staff présent mais jamais envahissant. Par trois fois le commissaire du parcours est passé pour s’inquiéter que tout se passer bien. Le Stadium est un parcours de défi mais qui reste fairplay avec le joueur. Voiturette conseillée. Un autre parcours le Tour Course est plus simple techniquement tout en offrant un très bel environnement.




Un mot sur l’académie et les structures d’entraînement. La PGA National Academy de Camiral est la seule académie en Espagne soutenue par la PGA. Rare sont les infrastructures d’un tel niveau d’excellence. Idéales pour se perfectionner et s’initier au golf.

L’académie est dirigé par un sympathique et très bon coach Enric Lopez. Il est clair, ne complique rien, et s’adapte à vous. C’est rare et à l’évidence une garantie de progression rapide.


Grâce à la technologie Trackman, les golfeurs de tous niveaux peuvent bénéficier d’analyses détaillées de leurs coups, profiter de jeux virtuels sur le parcours.
Après l’effort le réconfort gourmand et œnologique…
Direction le restaurant El Tinars 1 * Michelin à Llagostera. Ce restaurant a joué un rôle important dans l’histoire du tourisme sur la Costa Brava. Il occupe une ancienne ferme joliment restaurée. Le chef Marc Gascons et sa sœur Elena (en salle) sont à l’origine de l’expérience complète, qui s’articule autour d’une carte variée et actuelle de cuisine catalane traditionnelle. Notre menu du jour à 59 € était une belle expérience avec un rapport qualité prix inégalé à ce jour. 69 € avec un excellent vin d’Emporda et une eau minérale locale. Ça change de ces restaurants qui par pingrerie vous facture plus cher une carafe d’eau du robinet « filtrée ».





Le service est excellent tout comme la cuisine généreuse réalisée avec des beaux produits bien mis en valeur. Étonnant ce restaurant possède presque une sortie d’autoroute exclusive. Parking facile.
Le lendemain visite chez le magasin de vins le plus incroyable que nous connaissons , Grau Vins et liqueur à Palafrugell.

Si vous rêvez d’une caverne d’Ali Baba du vins et des liqueurs vous l’avez trouvé. Un choix incroyable dont un rayon de vins d’exception pour connaisseurs non buveur que d’étiquettes. C’est presque trop, et on se retrouve excité comme un enfant dans un énorme de magasin de jouets.


Nous avons préféré demander en confiance au sommelier conseil de nous faire une sélection de vins espagnols et catalans majoritairement axé sur la région locale d’Emporda. il a tout juste dans ses choix.
Vous voyez que Camiral n’est pas qu’une destination exceptionnelle pour le golf, mais un lieu idéal pour découvrir la gastronomie Catalane, ses vins, ses paysages. L’hôtel dispose bien sûr d’un très joli Spa, d’une belle salle de sport, de quatre restaurants, et d’activités diverses comme le Vélo, Padel, et Pilates.
Merci encore à Jaume Donjò et son personnel, votre recherche de l’excellence, la profonde reconnaissance que ce que vous faites est bien, est la plus forte motivation pour le futur afin de vite revenir.
https://www.camiral.com/fr/golf/pga-national-academy/

merci pour toutes ces merveilles,pensées,excellent week-end
J’aimeJ’aime