« Ici, le temps est une rivière qui ne coule que la nuit »

Cette citation de Chris Marker est dans le nouveau livre de François Simon « Y retournerai-je ». Elle s’adapte aussi si bien que son titre à notre séjour de 2025 dans l’Aubrac où 70 % de la faune active la nuit éveillera vos sens et vous connectera à l’âme de l’Aubrac.

Respirez, observez, émerveillez vous !

L’Aubrac et le lac de Saint-Andéol

Si certains font le pèlerinage de St Jacques de Compostelle pour y trouver la simplicité qui guidera leur paix intérieure, de notre côté nous faisons un pèlerinage pour côtoyer l’âme de ce paysage façonné par les volcans aussi authentique que ses habitants dont certains sont devenus des amis. Être au cœur des grands espaces, entourés de pâturages où serpentent les eaux pures des ruisseaux est un privilège.

Première étape désormais obligatoire chez Cyril Attrazic et l’hôtel Chez CAMILLOU à Aumont Aubrac. Nous y retrouvons une belle simplicité ajoutées au talent de haut vol du chef doublement étoilé. Cette année nous avons opté pour la Brasserie La Gabale où tout est bon, et à des tarifs qui ne gâcheront pas votre sommeil.

Brasserie La Gabale
Des plats réconfortants à la brasserie

Chez Cyril Attrazic et sa charmante épouse on se réconcilie avec la haute gastronomie grâce à leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité.

À l’hôtel Chez Camillou tout le monde est bienveillant. De la réception, au très appétissant petit déjeuner, en passant par le Spa et ses massages relaxants. Incontournable désormais une halte au bar confortable et joliment décoré car le fils du propriétaire Axel est mixologue en cocktail. Il est passionné et passionnant. Le résultat est étonnant et son univers reste dans le respect du beau terroir environnant où il va cueillir ses herbes pour ses créations.

Cocktail chez Camillou
Axel mixologue passionné, et passionnant

Puis vient notre étape magique La Borie de l’Aubrac sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle près de Nasbinals. Loué soit t’il de nous permettre de retourner le plus souvent possible dans cette maison d’hôte où le sentiment est toujours présent. Ici l’agréable attention et le professionnalisme sont le secret de la réussite.

La Borie de l’Aubrac

Surtout ne manquer pas l’apéritif légendaire basé que sur les produits de l’Aubrac comme la gentiane, le pastis aveyronnais où la Cistre, le thé d’Aubrac, le serpolet s’ajoute à l’anis. Il est créé à Onet le Château en Aveyron et validé par des marseillais purs et durs de passage me dit-on. L’entorse au fameux « A jamais les premiers » est donc exceptionnellement acceptée.

L’excellent dîner représente bien le terroir avec cette année, bonne idée, un vin de Marcillac bien structuré qui accompagne parfaitement le plateau de fromages « d’ici et d’à côté », et pour finir la Verveine du Velay pour réconforter les pèlerins. La Borie de l’Aubrac est une adresse secrète (comme dans un épisode du Bureau des Légendes ) tenue par de belles personnes Patricia et Laurent.

See you again as soon as possible

Finissons ce pèlerinage 2025 par l’étape obligée chez BRAS au Suquet à Laguiole.

« Parfois ici vous vous endormez au dessus des nuages » écrit François Simon* dans ce vaisseau spatial créé par Michel et Ginette Bras, et aujourd’hui magistralement tenu par Véronique et Sébastien. Une belle histoire de famille comme chez les Roellinger à Cancale. Pas celle qui trahisse les rêves et les souvenirs alors que la famille devait être un havre de sécurité et de paix.

L’heure bleue synonyme d’une promesse de bonheur comme dans la chanson de Françoise Hardy chère à Veronique est bien présente.

Bras le Suquet

Nous y avons fait un de nos plus mémorables dîners cette année accompagné par une fine fourchette Sir Trebor. La cuisine était parfaite avec une mise en beauté du terroir, merci à l’équipe, et au chef pâtissier Ben pour son attention. Les photos ci dessous ont capturés l’instant. Mention « Très bien » pour le service exceptionnel ce soir là dirigé par le toujours charmant et élégant argentin Sergio. Ils ont rendus le moment plus beau par leur générosité et la perfection. Un restaurant est un théâtre et la salle la scène, ils ont tout compris. Ici pas de carafe d’eau payante, de verre de vin millimétré, d’accueil faussement sincère, de chef absent, de menu dégustation imposé…Comme quoi il est encore possible d’allier excellence gastronomique et respect des convives.

Ne pas faire au moins une fois Bras dans sa vie sera comme un regret..de la veille.

The Bras Dream Team

Pour les amateurs de golf notons que le golf de l’Aubrac est redevenu un vrai beau club dans un cadre à couper le souffle avec une équipe sympathique et accueillante. Tout comme le golf des Gorges du Tarn à la Canourgue.

Golf de l’Aubrac

Conclusion

Dans l’Aubrac quand vous partirez vous rêverez que d’une chose: y retourner.

*

Le livre passionnant de notre ami François Simon inspirateur de notre site, livre qui nous a accompagné pendant notre pèlerinage comme les balises sur le chemin de Saint-Jacques.