
Sur notre blog nous aimons les adresses qui racontent une histoire dans le respect de valeurs comme l’authenticité, l’harmonie, l’ingéniosité, la bienveillance, et le sentiment libérateur de prendre son temps pour se connecter avec la nature. Ces valeurs sont celles de l’hôtel des horlogers au Brassus.

Le Brassus se trouve dans la Vallée de Joux qui est le centre de création des montres de haute technicité (compliquées dit on). Dans cette région située dans les montagnes du Jura au nord de Genève, se retrouvent des marques comme Audemars Piguet, Jaeger-Lecoutre, Blancpain, Breguet, Patek Philippe. Les amateurs de montres frémiront sans doute à l’évocation de ces noms. Les ressources naturelles de la région associées à une main d’œuvre de qualité, plus une source d’inspiration millénaire- la nature – sont les raisons du choix de ce lieu.

Audemars Piguet marque qui fête cette année ses 150 ans avait racheté l’hôtel du village en 2003, mais n’étant plus aux normes écologiques, la famille Audemars a préféré en 2016 reconstruire à partir d’une feuille blanche, un nouvel hôtel accolé à la manufacture de montre.


André Cheminade, le sympathique directeur de l’hôtel est peu dépaysé par la nature environnante, lui qui a dirigé en Patagonie un des plus beaux Resort en milieu naturel au monde. Quand vous le rencontrez c’est passionnant de l’écouter raconter l’histoire des lieux . Il vous dira que la famille Audemars a tenu à ce que cet hôtel reste un 4 étoiles pour conserver les fondamentaux locaux : humilité et authenticité. Cela tout en étant d’un grand luxe, mais discret. Le résultat est étonnant par son respect de l’environnement et le design réussi dans des boiseries contemporaines de camaïeu de beige.




Les chambres sont d’un confort absolu avec un choix d’oreillers customisés, une sélection d’ambiance lumineuse, une domotique performante, et un coffret de cadeau qui fait plaisir par sa générosité. Un joli flacon inox isotherm, du sel et de l’infusion de la région, cela change des trop nombreux hôtels et restaurants de luxe où le mot bienveillance est devenu malheureusement synonyme de mesquinerie.


Pour se relaxer l’hôtel offre un Spa by Alpeor, un des pionniers dans le domaine des cosmétiques végétales de pointe : soins du visage, rituels de soins, massages, plus un Hamam ou Sauna. Accueil très prévenant.





La cuisine est dirigée par le chef étoilé et MOF Emmanuel Renaud de Mégève avec qui nous partageons une passion commune pour les liqueurs Chartreuse. Elle se veut en adéquation avec l’hôtel: bien être, équilibrée, locale, raisonnable côté tarif . Il existe aussi une table d’hôte non testée «conçue pour pousser vos sens un peu plus loin ». Le choix de vins au verre étaient un peu limité.






Au bar à voir cette étonnante et rare installation d’affinage d’arôme entre des grands cigares et du Cognac Remy Martin Louis XIII ou du single malt. Les étonnants arômes mêlés plairont aux épicuriens.
Un point positif global sur la qualité du service à tous les niveaux offert par une agréable équipe juvénile toujours souriante et bien motivée. Souvent dans ces hôtels, nous retrouvons des personnels certes professionnels mais robotisés qui transmettent aucun sentiment. C’était pas le cas à l’hôtel des Horlogers. Good point.
Conclusion :
Un conseil, visiter ce lieu incroyable dans un tel environnement. Vous y rencontrerez la nature et le luxe non ostentatoire associé. Vous y ferez de belles balades autour du lac et dans la vallée de Joux, du vélo électrique ou pas, si passionnés de montres vous visiterez le très couru musée de l’horlogerie, et vous constaterez surtout que la sérénité est une conquête accessible.

https://www.hoteldeshorlogers.com/fr

J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore de nous faire voyager et de nous faire découvrir des endroits uniques.
J’aimeAimé par 1 personne