François Simon est le chroniqueur gastronomique le plus respecté avec qui nous partageons amitié et goûts, il a publié sur son site un article de Mon Plaisir sur une de nos adresses préférées à Marseille BIIIG. Le voici.

L’un de mes bons amis a la bonne idée d’habiter Marseille. Je lui dois des adresses superbes comme Paule & Kopa. Aussi lorsqu’il m’a envoyé ces quelques lignes sur une de ses tables, je n’ai pas hésité à vous la transmettre…

Comme écrit fort justement un de mes très bon et fidèle ami qui se reconnaîtra il y a des adresses que l’on aimerait garder comme des secrets de famille . Et bien BIIIG à MARSEILLE en fait partie. Ouvert il y a moins d’un an dans le quartier de Castellane pas vraiment reconnu pour le mérite des ses restaurants, BIIIG est devenu un lieu où nous aimons aller. Une adresse simple, cool,qui ne se la joue pas.

Hamburger & Cuisine du monde sont au programme d’une ardoise courte et rassurante. Les hamburgers qui j’ai pu déguster à Londres, Chicago , Montréal, Nashville sont parfois je le confesse en rougissant un de mes Graal de pèlerin d’Epicure. Donc mèfi comme nous  disons à Marseille. Mais chez Biiig la viande est très bonne, tout comme le pain artisanal et les frites maisons qui suivent les saisons des différentes qualités des pommes de terre. Le Harlem dans sa simplicité authentique reste mon préféré, mais l’Indien est fort intéressant avec ses épices savamment dosés.

Cuisine du monde ? Là aussi c’est réussi avec des Bo Bun aussi bons que légers, le tartare de saumon Thaï comme le Curry de la même région légèrement relevé sont des choix également judicieux. Un moment à ne pas rater sont les desserts qui vous permettent de plaider non coupable au niveau des excès caloriques tant ils sont légers avec en vedette ces crêpes libanaises à la brousse locale et à la fleur d’oranger et le cheese cake au Toblerone home made. Sans oublier les délicieuses glaces artisanales au thé vert à la menthe ,  étonnantes aux navettes des Acoules,  plus classiques au café pur Arabica .

Nous aimons aussi beaucoup la discrète musique de fond vintage avec par exemple Dire Straits, les Stones et  T Rex et son Get it on. Les prix laissent votre portefeuille plein de sérénité. Comptez moins de 20€ à midi et un peu plus le soir avec un Mojito exemplaire si vous le souhaitez. Pour la qualité c’est Biiingo.  Enfin j’oublie pas le service de Mazen le propriétaire à la fois décontracté mais professionnel et surtout pas laborieusement interprété comme souvent à Marseille. Avec Paule & Kopa, BIIIG rentre dans mon carnet d’adresse « secret »

Biiig,  8 rue Louis Maurel, 13006 Marseille Près de la place Castellane

+(33) 4 91 37 00 11